LOUIS XIII À VENDEUVRE

 

 

Notes sur les actes et les registres de l'état civil dans l'arrondissement de Troyes (Annuaire de l'Aube 1 850  ̶  2ème partie p. 23 à 58)

 

 

« Un bon curé, au milieu des réminiscences de ses études latines ou physiologiques, traduit en français de cette manière un quatrain d'Ovide, dont il donne le texte latin : 

Il n'y a sanglier si furieux, lorsqu'il est terrassé des chiens,

Aspyc si cholère, quand on lui marche dessus,

Lyonne de Lybie si furieuse, quand on lui enlève ses enfants,

Que la moindre femme quand une fois est amoureuse. » 

 

Le même curé, c'était celui de Vendeuvre, a écrit près de ce quatrain :

« Louis XIII  Roy de France et de Navarre, (...après avoir quitté Troyes à cinq heures du soir*) arriva au lieu de Vendeuvre, au château où il print son logis, le samedi 27 septembre (… 1 631*), jour de feste des S.S. Cosme et Damien (...anniversaire du Roy*) et en partit le mercredy 1er jour d'octobre.

Et moy, curé dudit Vendœuvre soubsigné reçut 40F. En offrandes et aulmônes de sa majesté. Sept livres tournois étaient payées chacun jour qu'il demeura audit Vendœuvre cinq sols...

Fait le 2 octobre 1 631.

Signé : Champagne

 

Monseigneur de la ville au... (?) était son premier chevalier... (?) ensemble, deux pères jésuites dont l'un était son confesseur père Maignant  (ou Meillant (?) le second étant le père Jarry *. Accompagnés de Bouvard, son médecin*. ) »

 

(NB: Pour le recevoir au château, il y avait Marguerite-Charlotte, fille d'Henry de Luxembourg, Charles-Henry, Duc de Clermont-Tonnerre, son futur époux et Henri de Lévis, Duc de Ventadour, son actuel époux.*)

 

NB: * Précisions apportées par l'auteur du spectacle. (De même, il n'a pas été fait mention de la jolie plaque de cheminée, que le roi offrit à la propriétaire du château pour la remercier de son accueil.)

 

 

Extrait du recueil édité par l'association des "Amis du château" à l'occasion du spectacle 1 992 : 3ème époque: "Les printemps de la monarchie"

Présentation du tableau:

 

 

Louis XIII et Richelieu, au lendemain des troubles de la Régence, et celle de Mazarin pendant et après la Fronde, rétablirent et affermirent l’État et l'autorité du roi... préparant ainsi la monarchie absolue de Louis XIV.

Pourtant, comme Louis XI, Louis XIII dut lutter contre les grands vassaux, les ducs Charles IV de Lorraine et Roger II de Bourgogne – mais également contre sa famille – qui ne veut pas abandonner la Régence et Gaston d'Orléans, son frère, réfugié à Nancy.

 

Ce sont autant de problèmes qui agitent l'esprit du roi lors de son séjour à Vendeuvre.... Toutefois, Marguerite-Charlotte, belle-sœur du duc de Luynes, son hôtesse, déploiera des trésors d'imagination, afin de rendre agréable le séjour de l'illustre personnage en son château.

Ainsi, en quittant Vendeuvre, son altesse emportera-t-elle en sa mémoire, l'image des couples évoluant sur les bords de la Barse, à l'occasion du bal qui y a été donné.

Et nous, Vendeuvrois, sommes fiers d’avoir occupé une toute petite place dans l'esprit d'un visiteur qui, avec son ministre Richelieu, a su poser, face à l'Europe (déjà!) les bases de la grandeur française.

 

 

Extrait du texte des spectacles Son et lumière Vindovera ( 1 989 –  1 990 – 1 991) représentés au pied du château:

 

 

Récitants:  – Autriche...

            – ...Allemagne...

            – ...Espagne...

            – ...Portugal...

            – ...Italie...

           – ...Pays-Bas...

           – ...Franche-Comté...

 

Le récitant: ...peu d'états échappent au contrôle de la Famille des Habsbourg...

...aussi, au début de la Guerre de Trente ans, la France paraît-elle bien fragile au milieu

 des puissances qui l'encerclent.

Encouragées par la famille royale elle-même, des poussées d'humeur féodale se font jour

 parmi les gouverneurs de province.

C'est la raison pour laquelle Louis XIII, afin de renforcer des frontières devenues trop

 vulnérables, se rend à Vendeuvre, située aux portes de Bourgogne, à la tête de 30 000 hommes.

Aussi, sur le chemin qui le conduit vers notre ville, le Roy poursuit-il un double objectif:

– Mettre un terme à l'esprit d'indépendance manifesté par Charles IV et Roger II, Ducs de Lorraine et de Bourgogne, en révolte contre l'autorité de l’État;

– Apporter sympathie et réconfort à la propriétaire du château, Marguerite-Charlotte, belle-sœur du Duc de Luynes, son ami de toujours.

 

De Vendeuvre le 29 dudit septembre de l'an 1 631.

Le Roy a ce jourd'hui écrit au Duc de Montbazon pour l'assurer de la réédition de Mantoue. Mandé par sa majesté, Charles IV, Duc de Lorraine, vient d'arriver icy. 

La Lorraine étant située au carrefour des routes allemande, hollandaise et espagnole, Louis XIII lance un véritable ultimatum au Duc, qui ne respecte pas les clauses du traité de Vic, en particulier le libre passage des troupes françaises.

De plus, il rappelle avec fermeté à Charles IV que l'accueil qu'il réserve à Monsieur, dans la ville de Nancy, est contraire aux intérêts du royaume. Et il exige que cesse l'idylle que celui-ci a contracté  avec Marguerite de Lorraine, sa jeune sœur. Celle-ci étant objet de scandale dans tout le royaume.

 

De Vendeuvre, le 1er octobre 1 631. Sa Majesté vient de partir ce jourd'huy pour Troyes où l'attend la princesse Anne d'Autriche, sa femme.

Bientôt, il s'en retournera en Savoie afin de raffermir par sa présence, le courage de ses troupes en lutte contre l'Espagnol.

Aussi, le dicton ancien que "Face de Roy porte vertu", se trouve-t-il bien vérifié.

C.M