Sur la naissance de Vendeuvre :

 

Un peu de mythologie...

C'est au pied des sources de la Barse (Barsès en langue celte ou « Rivière blanche ») que s'abreuvaient les moutons du Dieu Pan et de son berger Damintas, amoureux de la nymphe Amaryllis, au temps où Vendeuvre s'appelait Vindobriga ou « colline blanche », qui donna  Vindovera, Vandopera...etc...

– Un quartier de Vendeuvre, traversé par la route qui mène à Troyes, porte d'ailleurs le nom de « Voies de Vienne », autrement dit « Voies de Vénus » –.

 

Pour ouvrir une parenthèse et en revenir au premier, malgré ses deux cornes sur la tête, son corps velu et ses pieds de bouc, celui-ci, qui, de ce fait, était d'apparence fort laide, n’était guère empêché quand il s'agissait de séduire les belles qui passaient à sa portée, en leur jouant du syrinx ( flûte rustique en roseaux).

 

Ainsi, Vendeuvre fut-elle le berceau des amours de la déesse de la séduction et de la beauté, laquelle courtisa un humble mortel. De cette union naquit le Gaulois Brennus, vainqueur de Rome et du Capitole, et fondateur de l'ancienne cité de Vienne, justement dédiée à Vénus. Lequel avait reçu des mains de son père l'épée d'or trempée dans les eaux du Styx et le célèbre bouclier représentant le triomphe d'un Gaulois sur un Romain, en combat singulier.

 

Vendeuvre ou Vienne (puisqu'elle porta ce nom) vit Bacchus guérir la plaie du bûcheron Lysimon en versant une liqueur rouge alors inconnue, extraite du pampre de la vigne. Cet infortuné ayant été puni par les nymphes, qu'il n'avait pas voulu écouter. Alors qu'elles lui avaient recommandé de ne pas couper l' arbre majestueux à l'intérieur duquel elles avaient élu domicile.

Mal lui en prit, car ces dernières se vengèrent. La hache se retournant en effet contre lui, le blessa cruellement à la jambe.

 

Il ne faut pas chercher plus loin la vocation viticole du village, où les vignes, il n'y a pas si longtemps, descendaient généreusement le long de la vallée de la Barse, côté droit, immédiatement après le viaduc, en direction de Bar-sur-Aube. D'où l'appellation actuelle des "Vignes du Bas de la Côte", actuelle route des Varennes, qui conduit aux bois de Trodes, via "Les Quatre Chemins".

 

Ensuite, c'est Vulcain qui développa l'art de la forge, après avoir découvert les riches mines de fer de la contrée. Lesquelles, à La Marque, aux Petites et aux Grandes Forges, firent la fortune de la famille Bourbon dont, plus tard, le fils Nicolas, précepteur de Jeanne d'Albret, mère de Henri IV, devint en son temps un éminent poète, en publiant les célèbres poèmes De Ferraria ("Des Forges") et Nugae ("Bagatelles")

 

Il ne manquait plus que Cérès, la déesse des moissons, laquelle trouvant la vallée plaisante, finit par s'y installer. Et c'est en cherchant la fille qu'elle avait perdue, qu'elle ne prit pas garde au flambeau qu'elle portait à bout de bras. L'effet fut instantané. Puisqu'il eut pour effet d'embraser le rocher de la fontaine de Vénus, dont les cendres, pour le plus grand bonheur des agriculteurs, fertilisèrent les champs de seigle et de blé de la région. 

 

Comme quoi, Vendeuvre est bénie des Dieux!